Vous qui venez aux loges et aux cérémonies…

Je m’adresse à vous, celles qui viennent aux loges de lune; à ceux et celles qui viennent aux cérémonies de solstice et d’équinoxe, seul(e)s ou en famille; à ceux qui viendront aux loges de vent.

Je commence par les mots d’un grand-père que j’ai beaucoup aimé: « Soyez l’invité(e) que vous aimeriez recevoir! »

Les Échanges

De tout temps, la vie en tribu implique des échanges. Échanges entre individus, entre groupes, entre clans, entre nations. Ces échanges avaient plusieurs buts: l’obtention de choses qui nous manquaient;le partage de la richesse collective afin que personne ne manque de rien;l’offrande de remerciement;la consécration d’une union; le soutien des membres qui contribuent autrement que par l’apport matériel au bien-être du clan (les anciens par exemple) et bien d’autres échanges commerciaux ou non.

La présence à un rituel impliquait un échange des participants vers le célébrant ou la célébrante. Chacun-chacune amenait de son abondance: qui de sa chasse, qui de son tissage, qui de ses herbes, qui de sa nourriture, qui une pierre, qui une plume…même les enfants pouvaient amener leur offrande. Cela compensait pour le temps et l’énergie investie pour la préparation et la direction du rituel.

Loge de Lune, de Vent,Équinoxe et Solstice

Les loges et les cérémonies sont pour moi une fête, une célébration de la vie en nous et l’occasion de nous connecter ensemble et à la Nature. Je veux garder ces rituels ouverts, simples et accueillants. Et pour que cela se passe de manière plus juste il me faut donc expliquer comment vous préparer à nos rencontres.

Il y a plusieurs heures de préparations dans une loge. Préparation physique du lieu, ce qui inclut l’eau chaude,les collations, le feu (s’il y a lieu), le ménage et la purification du lieu, la mise en place de la Roue et ensuite la vaisselle, le ménage et défaire la Roue. Préparation « énergétique » et « spirituel » qui comprend 4 jours avant et 4 jours après la loge. Chaque Roue est unique, chaque préparation aussi, chaque thème.
Il y a la loge elle-même qui dure plusieurs heures. C’est le moment auquel vous participez, la fête en tant que telle, les moments de partage, les chants, les prières et les danses,l’enseignement.
Parfois nous sommes aussi peu que 5 ou 6 mais parfois nous nous retrouvons 30 et plus! Une belle fête j’en conviens…mais pour moi les lendemains sont souvent laborieux et je sens un besoin de juste équilibre quand je me retrouve avec les assiettes sales (parfois même pas vidées!). Retour à la réalité matérielle.

Je veux garder la « gratuité » des loges. Je trouverais dommage que quelqu’un (une) s’empêche de venir célébrer en tribu, vivre un moment de partage ou briser son isolement car il y aurait un prix d’entrée. Il y a si peu de choses de nos jours que nous puissions faire sans avoir à débourser. Voilà pourquoi je vous invite à participer à l’échange juste entre nous de 2 façons:
-un échange pour prendre soin de la loge elle-même
et
-un cadeau de l’Esprit

Un échange pour la loge

Qu’est ce qui serait un échange pour la loge ?
Facile!
Apporter parfois du thé, du café, de la tisane, une boîte de papier-mouchoir ou de papier toilette, ou même des chandelles en cire d’abeille.
Apporter un peu de bois pendant l’hiver.
Rester après la loge pour aider à ramasser, vider les assiettes, vider les poubelles ou passer un coup de balai.
Si vous n’avez pas d’idée, ou si c’est plus facile pour vous, un don (contribution volontaire libre) en argent.

Un cadeau de l’Esprit

Quand je vais dans une formation, un atelier,ou une retraite je paie en argent le montant requis. Cet argent permet à l’enseignant de se procurer les choses matérielles de sa vie (nourriture, vêtements, ou besoins en rapport avec la maison). Mais cela n’honore pas l’échange spirituel entre nous; la partie de l’échange que l’on ne peut nommer mais qui est présente. Alors j’offre un cadeau de l’Esprit. C’est un cadeau symbolique qui représente l’effort que je fais vers l’autre pour le ou la remercier. Par mon offrande je crée un espace en moi qui peut maintenant être comblé par l’aspect spirituel de l’échange.

Quand vous venez à la loge, vous avez remarqué que je vous offre toujours un cadeau de l’Esprit: une perle, un caillou, une plume ou des objets symbolisant le rituel que nous vivons ensemble: un flocon de neige en perle que j’ai fait pour tous au solstice d’hiver par exemple.
Alors je vous invite à faire de même. Vous amenez pour moi quelque chose de symbolique, d’utile ou de beau que vous pouvez laisser sur la nappe blanche que je met au Nord pour cela. Pas besoin de me dire que vous l’avez laissé. Pas besoin de me dire que vous l’avez oublié. Pas besoin de me dire ce que vous avez laissé.
Ce n’est pas une obligation, c’est une invitation.

J’invite les femmes à venir en jupe, robe ou avec un paréo sur le pantalon.

Et continuons à partager nos moments ensemble dans la joie, le partage et le soutien.

Ho!

Crédit Photo:http://www.flickr.com/photos/bohomisfit/6343534784/

19 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Catherine
    Déc 28, 2012 @ 22:49:12

    Ho!

    Réponse

  2. desoibéisance
    Jan 19, 2013 @ 02:01:54

    Vraiment super beau ton site Nadeige…félicitation…est-ce qu’il faut réserver pour assister à une loge?
    Et quelle est l’adresse ?

    Réponse

    • rouedemedecine
      Jan 19, 2013 @ 02:46:01

      Merci Sylvie,

      Oui, il vaut mieux réserver sa place, ça me permet de mieux préparer la loge de savoir à peu près combien de personnes viennent. Aussi, pour pouvoir faire un rituel il faut que nous soyons minimum 5 et parfois il n’y a pas assez de monde alors je dois annuler. Quand tu es inscrite, je peux alors te contacter s’il y a un changement. En ce moment nous sommes souvent en nombre suffisant, mais qui sait?
      Envoies-moi un courriel perso (trouve mon adresse dans « contactez-moi ») et je te donnerai l’adresse avec plaisir.
      à bientôt
      Nadeije

      Réponse

  3. dianegosselin
    Avr 08, 2014 @ 11:27:09

    bonjour ,ca m,interesse beaucoup d,assiter a votre loge je demeure a Thetford mines et si je couchais dans votre coin y a t,il un endroit

    Réponse

    • rouedemedecine
      Avr 08, 2014 @ 23:04:51

      Bonjour Diane,

      Il y a au moins un gîte, le gîte de la marmotte :www.gitelamarmotte.com
      un petit motel aussi, le motel du Village: (514) 461-1055
      un hébergement en forêt :www.entrecimesetracines.com

      En espérant que cela puisse vous aider. Si vous décidez de venir, veuillez me laisser un message personnel à athlan.nadeije@gmail.com et je vous enverrais l’adresse pour la loge.
      Au plaisir
      Nadeije

      Réponse

  4. Johnd919
    Juin 03, 2014 @ 14:30:59

    I gotta preferred this web web page it appears very valuable quite advantageous keeaeeabgdae

    Réponse

  5. Josée Pepin
    Sep 27, 2014 @ 14:21:26

    Nadeije…. je suis touchée et inspirée par ton texte, ta vision, tes actions…et tes invitations.. J’entends…revenir à l’essentiel, l’essence, la responsabilisation, le partage, aux possibles d’un VIVRE ENSEMBLE de façon différente et tellement plus « créative » et nourrissante pour moi, relationnellement.
    Gratitude.
    Josée

    Réponse

  6. Céline Gr
    Fév 19, 2015 @ 16:47:20

    J’aime vraiment beaucoup te lire Nadeije. Je serai une des premières à acheter ton livre lorsqu’il sera publié. J’ai hâte de lire l’article complet sur les vents 🙂

    Réponse

  7. Nathalia
    Mai 03, 2015 @ 15:43:22

    Merci pour la loge de lune de ce 2 mai, une première pour moi… un grand moment, tant attendu depuis mon enfance. De tout coeur merci !!!

    Réponse

    • rouedemedecine
      Mai 04, 2015 @ 14:14:35

      Bonjour Nathalia,

      c’est un bonheur partagé! je me souviens de cette sensation de retrouvailles tant attendues quand j’ai participé à ma première loge, il y a de cela plus de 25 ans!

      Réponse

  8. Pierre Robichon Longpré
    Mar 16, 2016 @ 17:51:55

    Ça m’intéresse beaucoup et je tâcherai de me libérer étant généralement occupé à ses heures, c’est simplement une question de priorité. Vous pouvez m’inscrire?

    Réponse

  9. Julie Lafrance
    Mar 22, 2016 @ 01:33:56

    Merci, merci d’offrir votre si belle énergie de cette façon !
    Mon ostéopathe, Nathalie Durand m’a informé que vous offrez des rencontres de femmes visant la rencontre du sacré en nous et à l’extérieur de nous, via la roue de médecine et autres… Je cherche à renouer avec cette essence de la Vie présentement, car je suis dans une grande énergie de guérison de la femme que je suis…
    Si vous ouvrez un cercles de femmes ou tout autre activées, j’aimerais beaucoup en être informée.
    Merci !

    Réponse

    • rouedemedecine
      Mar 23, 2016 @ 13:02:45

      Bonjour Julie,
      C’est une belle nouvelle et une belle démarche que se reconnecter avec son féminin sacré…il y aura une loge de lune pour femme le 23 avril…je vous contacterai en message privé.

      Réponse

  10. Rétrolien: PROCHAINS ÉVÈNEMENTS | Nadeije Athlan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :