La mort n’est pas un échec (partie 2)

509701630_1843a8d2a4
La Mort comme réponse

Cette peur de la mort est probablement à l’origine de notre recherche du divin.Pourquoi vivons-nous? Pourquoi mourrons-nous? Que se passe-t-il après la mort du corps? Est-ce que la réincarnation existe ? Avons-nous une âme immortelle?
Nous avons élaboré tant de croyances, tant de rituels et de tabous autour de la mort. Malgré cela, nous ne parvenons pas à faire du sens avec le mystère de la Vie et de la Mort.
Nous croyons que nous pouvons repousser la mort, « retenir » quelqu’un(e) et l' »empêcher » de partir. Nous croyons pourvoir « gagner du temps » avec des traitements parfois très souffrants. Nous tentons de marchander avec la mort pour un peu plus de vie. Pouvons-nous, en vérité, faire cela?
Seul mourir nous permettra de répondre à ces questions ultimes. Peut-être.

Cette étape de vie fait partie de nous depuis le début du Temps. Comme si l’univers, dans sa grande sagesse, avait prévu une porte d’entrée et de sortie dans ce monde temporel et temporaire.
Si nous pouvions voir les tenants et les aboutissants de nos vies, nous pourrions voir que la mort est juste. Elle arrive au bon moment compte tenu du déroulement de notre vie, de la continuité de notre vie dans le sillon tracé par nos ancêtres, de l’harmonie du monde qui prévoit, dans l’orchestre Divin, des silences bien à-propos. Pas de fausses notes, aucune fausses sorties, aucune erreur de tempo. Juste un chef d’orchestre que nous ne voyons pas très bien et une musique si vaste qu’elle se trouve en dehors de notre compréhension.
Ceux et celles qui ont vu la mort de près et en sont revenu(e)s en ont eu un aperçu…

Tant que vous êtes vivant!

Ne mourrons pas avant l’heure. Ne croyons pas les malédictions déguisées en diagnostique statistiquement inéluctable (qui ne sont, après tout, que des opinions médicales basées sur nos maigres connaissances d’aujourd’hui). Sachons rester vibrant et dans la gratitude de ce présent, ce cadeau mystérieux et merveilleux que l’on nomme la vie. Soyons conscient(e)s de cet immense privilège de respirer et de pouvoir partager encore ce monde.

Il nous revient d’accueillir la mort comme une étape normale du chemin. Il nous revient de vivre chaque jour si bien nos vies que nous nous sentions rempli(e)s. Que, comme le disait si bien Crazy Horse, « aujourd’hui est une bonne journée pour mourir ». Que chaque jour le soit.
Il nous revient d’accompagner les gens que nous aimons ( et même nos animaux!) dans ces moments ultimes et ainsi nous apprivoiserons cet instant.
Il nous appartient de trouver et vivre selon une philosophie qui nous permette de faire la paix avec la mort; d’avoir confiance en notre corps et en son désir intrinsèque de survie: il nous mènera le plus loin qu’il peut!
Il nous appartient de pratiquer le lâcher-prise, le laisser-aller dans les sphères de nos vies afin que cette habitude soit bien ancrée en nous.
Ainsi, quand ce sera notre tour d’aller vers le repos éternel,quel que soit le moment ou les circonstances, puissions-nous le faire paisiblement, dans la certitude que la mort n’est pas un échec, mais bien une étape de la Vie.

Je vous laisse sur les mots magnifiques et paisibles de « Baba Aziz », un film soufi dans lequel un grand-père se sachant mourir console sa petite fille en ces termes:
« Quand tu étais dans le ventre de ta mère et que tu ne connaissais que cela, m’aurais-tu cru et écouté si je t’avais dit de ne pas avoir peur, de ne pas t’inquiéter…qu’ici il y a le chant des oiseaux, le vent qui court sur le sable du désert, les étoiles dans le ciel, des paysages d’une grande beauté?Que tu pouvais quitter l’abri de tout ce que tu connaissais pour entrer dans un monde plus vaste encore? Ne t’inquiètes pas, ma petite fille, là où je vais il y a le chant d’oiseaux que je n’ai jamais entendus, le vent sur des sables que je n’ai jamais vu, un monde plus vaste que je ne puis l’imaginer… »

(transcription approximative)

ho!

Photo: Death Valley
Licence
Copyright Tous droits réservés par Peter Gutierrez

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :