La guérison: la maladie n’est pas un combat

2298019634_8a3748368f

Dans la suite de ma réflexion sur la guérison, j’aimerais aborder trois points importants:

-LA MALADIE N’EST PAS UN COMBAT
-LA GUÉRISON N’EST PAS UN MIRACLE
-LA MORT N’EST PAS UN ÉCHEC

Il me semble nécessaire de confronter ces croyances assez répandues en occident, où la médecine (et l’environnement?) ressemble de plus en plus à une religion dogmatique qu’à un art ou une science. Il semblerait que nous ayons oublié que la Vie reste un mystère et qu’il y a toujours des gens qui guérissent, même de maladies dites mortelles ou incurables ou qui récupèrent alors qu’ils étaient en phase dite terminale.
Je trouve désolant que notre médecine « moderne » condamne si rapidement et sans appel, alors que les mécanismes de guérison n’ont pas fini de nous surprendre.

LA MALADIE N’EST PAS UN COMBAT

Écoutez autour de vous… »il a perdu son combat contre le cancer » « ensemble nous vaincrons la sclérose en plaques » « c’était une battante mais la maladie l’a terrassée » »Il faudra vous battre pour guérir ».(se battre=se battre soi-même).

Et voilà, les dés sont pipés et lancés avec leurs venins. La maladie est un combat, une lutte à finir, un engagement à mort et le plus fort s’en sortira vainqueur. Et nous avons un « arsenal » de médicaments, traitements, interventions pour venir à bout de l' »ennemi ». Et c’est un adversaire de taille : sournois, virulent, envahissant, qui prend toutes sortes de formes et peut même retourner votre système immunitaire contre vous.
Nous nous retrouvons alors dans l’arène, avec les gants de boxes, face à notre maladie qui veut notre peau.
Notre stress augmente à chaque round, notre espoir faiblit à chaque fois que nous avons l’impression que l’autre est plus fort ou que nos symptômes augmentent.
La maladie devient une « entité » malfaisante qui nous parasite, vit à nos dépens, et n’attend que l’occasion de nous détruire.
Un vrai cauchemar. Mais surtout un vrai DÉLIRE. Un obstacle à la guérison.

Quelles que soient les causes ou les origines de nos maladies, comment penser guérir dans un combat?
La guerre est-elle une modèle à suivre? trop de film hollywoodien à mon avis!
Être en état de stress, c’est connu, diminue notre réponse immunitaire, affaiblit notre système, affecte notre sommeil (essentiel à tout rétablissement), diminue nos capacités cognitives et j’en passe.
Le combat me tient en alerte, prête à attaquer ou à fuir. Imaginez que vous ayez une jambe brisée et qu’en plus il vous faudrait marcher pendant des kilomètres…ça favoriserait la guérison vous croyez?

Alors, quelle que soit la maladie, ou le malaise, qui vous afflige, il faut, en tout premier lieu, retrouver votre calme.Refusez l’affrontement avec votre propre corps; faites place pour du repos dans votre vie.
Rappelez-vous que votre corps veut vivre autant que vous. Peut-être même plus que vous. Que la maladie est une tentative du corps de retrouver son équilibre. Que même une cellule « cancéreuse » est une de vos cellules. Ce n’est pas une cellule qui vient d’ailleurs. Elle fait partie de vous aussi, vous représente et représente vos difficultés.
Faites de la place pour écouter ce que votre corps a à vous dire et même au milieu du tourbillon des traitements que vous prenez, reposez vous. Reposez votre corps, et surtout votre Esprit. Prenez le temps de répondre à ces questions que vous posez depuis toujours…de quoi ai-je besoin dans ma vie? Quels sont mes rêves? Que dois-je changer pour retrouver la joie? Qui suis-je ? Quel est le(s) Sens de ma vie? Sa direction? Est-ce que cela est dans mon meilleur intérêt? Que dois-je refuser, que je n’avais pas osé jusqu’alors?…

Avez-vous déjà vu un animal malade? Il se couche dans un coin tranquille; il mange peu; ne s’excite pas; est patient.
La terre est belle, la vie a un sens même s’il est parfois mystérieux, et l’univers veille.
Occupez-vous de vous-même comme vous vous occuperiez d’un enfant malade: bienveillance, confiance, patience, tranquillité.

Souvenez-vous: la maladie n’est pas un combat.

crédit photo: Copyright Tous droits réservés par imjan

Laisser un commentaire

