L’ÉCUREUIL

Aujourd’hui, je vous présente l’écureuil!

Petit rongeur présent un peu partout sur la planète, mignon comme tout, facilement apprivoisable (comme le sont souvent les rongeurs), et pour lequel j’ai une affinité particulière puisque c’est mon premier totem!
Il représente:

LA PRÉVOYANCE

Il est impossible de nommer l’écureuil sans penser à ces caractéristiques qui lui sont associées:
Sa queue touffue
Son agilité à se promener d’arbre en arbre
Ses techniques de fuites
et surtout, l’image d’une noisette entre ses deux pattes avant!

Il est l’image de l’agilité, de la rapidité d’action. Il nous semble nerveux, prêt à fuir et à semer son adversaire. Sa course en zigzag confond sont prédateur qui tente lui aussi de changer de direction aussi vite et perd ainsi un temps précieux. Notre écureuil aura vite fait de grimper à un arbre en tournant rapidement autour.
Son petit cri agrémente nos forêts alors qu’il nous prévient que nous entrons dans son territoire (et qu’il pourrait bien se fâcher!) ce qui ne nous impressionne guère.
Pourtant il est capable d’être combatif quand il le faut et j’en ai vu plus d’un tenir en respect une corneille envahissante.
C’est un mammifère qui ne s’accouple pas pour la vie. La maman s’occupe bien de ses petits dans le nid douillet qu’elle leurs aura préparé. Les femelles auront tendances à rester dans les environs, les mâles eux vont s’éloigner du territoire maternel, parfois même très loin.
Ce sont d’excellent nageurs et ils peuvent même traverser un lac s’il faut changer de territoire.
Il hiverne, ce qui veut dire qu’il va dormir plusieurs jours consécutifs durant l’hiver, puis va avoir besoin de sortir quelques fois pour se nourrir à nouveau.

Sa caractéristiques la plus symbolique est bien qu’il fasse des réserves.

L’écureuil ramasse noix et graines de toutes sortes et fait même sécher des champignons au creux des arbres. Il en enterre une bonne partie qu’il « oubliera » ce qui favorisera la reforestation et la reproduction de plusieurs plantes.
Son amour des champignons aidera aussi à la transmission des spores sur une grande étendue. Les champignons sont des symbiotes essentiels à la croissance de plusieurs espèces.

Si votre totem est l’écureuil:

Vous êtes vif, possiblement nerveux, avec un grand besoin d’activité. Vous êtes adaptable et sympathique mais il ne faut pas que l’on vous envahisse car vous prendrez fuite; ce qui est une tactique tout à fait honorable pour vous.
Vous aimez bien faire des détours, aussi.
Vous n’aimez pas trop les confrontations mais êtes capable de le faire s’il le faut vraiment.
Rappelez-vous que vous êtes une Proie: tenez vous loin des oiseaux de proies, de la famille des canins et des félins, ainsi que des hermines, visons, martres et serpents. Surtout comme partenaire de vie, ce serait désastreux pour vous. (Le prédateur, lui, s’accommodera très bien de votre présence dans sa vie…)
L’avenir vous préoccupe et pourrait être source d’angoisse. Le besoin de faire des réserves, d’avoirs des réserves (nourriture ou épargne), et d’accumuler est très présent.
Votre nid est très important et peut-être même que la décoration prend une place de choix dans votre nid. (On trouve souvent dans des trous de souris et des nids d’écureuils des objets hétéroclites qui semblent ne servir qu’à faire joli…).
Vous êtes curieuse et intéressée mais il vous faudra apprendre la patience, car ce n’est pas votre première qualité.
De temps en temps vous aurez à vous astreindre à vider votre nid car sinon vos accumulations déborderont. Ou bien vous changerez pour un nid plus grand qui se retrouvera lui aussi rapidement embarrassé.

Vous rêvez à un écureuil? Des changements sont à prévoir dans un proche avenir…

Il y aurait certainement encore à dire…mais c’est tout pour cette fois!

Photo prise sur internet…je ne peux malheureusement créditer personne!

Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. LEDARD PONTABRIER Arnaud
    Oct 13, 2014 @ 03:37:06

    Pouvez vous trouver une symbolique chrétienne ou occidentale de l’ écureuil ?

    Réponse

    • rouedemedecine
      Oct 15, 2014 @ 11:38:17

      Bonjour Arnaud,

      voilà une question bien intéressante. Par contre, je ne connais pas assez le christianisme pour vous répondre. Je sais par contre que l’Écureuil avait une signification chez les alchimistes…on le voit toujours de la même façon: l’écureuil est toujours représenté avec son gland de chêne dans les pattes.Une symbolique concernant la prévoyance et les réserves mais aussi les potentiel contenu dans un gland, comme symbolique du potentiel humain contenu en lui.
      L’écureuil était important chez les druides et les celtes. Je vous souhaite une bonne quête sur l’écureuil et si vous trouvez des choses intéressantes, ça me fera plaisir d’en apprendre plus.

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :