Les Animaux-Totems: Le Renard

Nous commencerons cette suite d’article sur les Animaux-Totems par le Renard, car c’est lui qui a croisé ma route (littéralement), le soir où je me demandais par qui débuter cette série…

Le Renard: LA DISCRÉTION et L’ATTENTION

Le renard est un canidé plutôt petit. Le renard le plus connu est le renard roux. Il a des cousins en arctique (le renard arctique est blanc rosé) et aussi dans le désert africain (le fennec). Il a de grandes oreilles dont il se sert pour chasser. Sa méthode de chasse préférée est de rester immobile, oreilles aux aguets dans un champs ou près de buissons et de sauter sur sa proie en la clouant au sol.
Il vit en petite famille nucléaire.S’il semblait monogame, restant en couple pour la vie, de récentes recherches penchent plus vers une bigamie de la part de la femelle.. Dans une île du grand nord on a pu observer une composition intéressante de la « famille ». La femelle avait un mâle avec lequel elle s’accouplait et un autre mâle avec lequel elle partageait le terrier et qui l’aidait à ramener de la nourriture et protéger les petits.
La mère reste dans le terrier jusqu’à ce que les petits commence à ramper, pendant que le mâle ramène la nourriture. Il n’est pas autorisé à rentrer dans le terrier tant les petits ne rampent pas. Les deux parents s’occupent bien des petits. C’est un animal joueur.
Il est carnivore de préférence mais en cas de besoin mangera aussi des baies.
S’il est associé à la ruse en Europe (il trouve toutes sortes de moyens pour pénétrer le poulailler),pour les autochtones il représente plutôt la discrétion. Il se montre rarement, il se déplace silencieusement, ses traces sont légères sur le sol. Son pelage le camoufle bien, il peut rester très immobile, attendant le bon moment pour sauter sur sa proie. Il en devient presque invisible.

Si votre totem est le Renard, alors vous êtes plutôt discret, à l’affût des occasions qui peuvent se présenter à vous. Vous êtes prêt à défendre votre territoire mais vous aimez mieux le marquer comme il faut (c’est à dire avoir de bonnes frontières) plutôt que d’avoir à vous battre. Vous êtes possiblement timide et réservé et ne chercher pas à prendre les devants. Vous recherchez la sécurité du terrier, du nid familiale et de la relation d’entraide avec votre partenaire. Vous êtes adaptable, capable de subvenir à vos besoins. avec une alimentation variée. Vous aimez prendre soin des autres de toutes sortes de façons sans forcément chercher à être reconnu(e) ce faisant. Il y a en vous une humilité naturelle, un désir de jeu, un besoin de complicité.

Si vous rencontrez un renard, soyez attentif à son message…prenez-vous trop de place? Votre égo est-il en train d’enfler? Avez-vous besoin de soins? De sécurité? Êtes-vous bien attentif aux occasions qui se présentent? Faites vous des commérages ?
Essayer la discrétion, voire l’invisibilité pendant quelques temps.

Publicités

11 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. mupy560
    Jan 31, 2012 @ 18:05:39

    bonjour
    merci pour ce bel hommage au renard qui est mon animal totem. Comme lui j’aime être discrète tout en observant les autres. J’aime la solidarité, les soins aux autres. J’ai horreur qu’on empiète sur mon territoire et encore plus à me battre pour m’affirmer.
    bien amicalement à tous les renards….et aux autres

    Réponse

  2. térré
    Nov 30, 2012 @ 17:07:29

    bonsoir,
    merci pour cette page qui m’a bien aidée; hier c’était la pleine lune et j’ai fais un rêve ou l’esprit du renard me parlait, demain je participe à une sweat lodge, je comprend beaucoup mieux le travail que je dois faire, merci
    hau mitakuyé oyassin

    Réponse

    • rouedemedecine
      Nov 30, 2012 @ 17:48:24

      Bonjour Térré,

      je suis bien contente si le texte a aidé. J’ai l’intention de rajouter d’autres animaux-totems…avec le temps cette chronique grandira!
      Je te souhaite un bon sweat et une belle rencontre avec les grands-pères et grands-mères.
      Merci de ton partage
      Nadeije

      Réponse

  3. Ge
    Oct 28, 2013 @ 17:28:49

    Une belle découverte pour moi que ce concept d’animaux-totem.
    Merci d’avoir pris le temps de rassembler des informations!g

    Réponse

  4. Lectrice
    Avr 24, 2014 @ 08:44:29

    Le tigre blanc peut t’il être un animal totem ? Merci a toi d’écrire tout ces articles qui nous aide à avancer et à se comprendre soi.

    Réponse

  5. bluemoontoulon
    Fév 11, 2016 @ 17:37:55

    Un fennec blanc, rapide et discret m’est apparu comme totem…et je l ai immédiatement adopté 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :