Votre cerveau, une clé vers Qui suis-je…

Aujourd’hui laissez-moi vous parler de votre cerveau…oui,oui cet amas de chair grisâtre plus puissant que tous les ordinateurs de cette planète. Encore méconnu il se découvre de plus en plus grâce à l’imagerie mentale…
Il y aurait tant et tant à vous dire. C’est pourtant dans cette boîte que tant de choses se passent ou ne se passent pas. Il se configure et se reconfigure sans cesse et nous croyons être nous mêmes malgré tout. le cerveau nous pousse à regarder comment nous nous définissons et nous permet d’entrevoir s’il y a, ou non, une partie de nous qui existe en dehors de son circuit électrique.
Cette fois-ci je vous réfère au très bon livre « voyage au-delà de mon cerveau » par la Dr Jill Bolte. elle survit à un accident vasculaire cérébrale, nous décrit son expérience et son rétablissement complet (ne vous laissez jamais dire que tout est fini et que vous ne pouvez pas récupérer! qui sait toutes les possibilités qui nous habitent?).
elle décrit tellement bien la différence entre nos deux cerveaux et leurs fonctions. Cela vaut vraiment la peine de le lire.
(pour la petite histoire, mes élèves savent combien les noms comptent pour moi, je trouve intéressant qu’elle s’appelle Bolte , en référence à bolt le mot anglais signifiant éclair…le cerveau étant un réseau électrique et un avc étant un orage dans la tête…)

Voyez aussi sa conférence sur le site de TED.

Laisser un commentaire

